top of page

A propos 

du projet 

ACTION ARTISTICO SOLIDAIRE / SENSIBILISATION A LA CONDITION DES SANS ABRI

« JE VOEUX DORMIR AVEC TOIT Â», c’est tout d’abord une envie de se joindre aux professionnels qui oeuvrent à l’année pour aider les plus défavorisés, ceux qui vivent dans la rue, entre deux regards. 

Aujourd’hui être sans abri ne signifie pas forcément être clochard. La population vivant à la rue a changé depuis quelques années. La rupture familiale, la perte définitive de ressources, l’absence de droits reconnus ou l’expulsion de logement sont des cas de plus en plus nombreux qui conduisent ces hommes et ces femmes dans ces situations critiques. 

​

Si la rue est meurtrière, c’est qu’elle peut encore et toujours compter sur sa plus redoutable complice : l’indifférence !

​

Le nombre de SDF est estimé à environ…
150 000 en France
Le nombre de décès de SDF est estimé à environ…
500 en 2016 à Angers

​

Les sans abri meurent autant du désespoir et du manque de relation humaine, que du froid… Le plus dur quand on est à la rue, tous le disent, c’est la façon dont les gens réagissent. Au mieux avec indifférence et sans même accorder un regard, au pire avec mépris ou méchanceté. 
La meilleure façon de respecter une personne sans abri c’est de reconnaître qu’elle est là, que c’est un être humain et qu’elle mérite d’être considérée en tant que telle. Parce que ne pas les abandonner à leur solitude, c’est déjà être d’une grande aide...

 

​
 

VERS UN MONDE PLUS SOLIDAIRE

Pourquoi l’artiste PIERRE FRAENKEL pour illustrer cet événement ?  

​

Parce que cet artiste a sa façon bien à lui d’interpeller. Il prend possesion de l’espace public, la rue donc, en détournant les panneaux d’affichages, entre autres. 
Il joue avec malice avec les mots pour parler des maux de notre société. 

​

Simple et efficace, le travail de Pierre Fraenkel, bien qu’engagé, n’en reste pas moins léger et humoristique. 

 

Une exposition photos de son travail dans la rue sera exposée au QG de l’event « Je vÅ“ux dormir avec toit Â».   
Un grand merci à lui pour le prêt de ses mots !

"LA BOUTIQUE EPHEMERE DES SANS ABRIS"

Etre humain...

​

Lutter contre l’exclusion, ça commence par les gestes les plus simples.

 

A l’instar de l’opération mise en place par Lynda Krawcyzyk à Calais, il s’agira d’aller à la rencontre des sans abris et leur offrir un peu de chacun d’entre nous, en mettant plus en avant  la valeur du sentiment que l’argent. 

L’opération « Boutique éphémère des sans-abris", c'est quoi?

C’est l’envie de donner un petit quelque chose à une personne inconnue mais que l’on sait isolée et en grandes difficultés. 
Concrètement, le « donneur Â» amène compassion, chaleur humaine, sincérité, sourires…à travers tout pleins de petites choses qui aideront ces personnes à la rue à se sentir spéciales. De l’article de toilettes qui sent bon à la douceur chocolatée en passant par des poèmes, dessins ou des livres de poche, des vêtements chauds, des chaussures, etc... ce n’est que l’ imagination et la compassion du « donneur Â» qui mettront les limites.

 

Parce qu’un petit geste peut faire la différence. 

"LES CONCERTS SOLIDAIRES"

Un lieu de vie pour encourager la solidarité...

​

Une abbaye transformée en lieu de vie pour encourager la solidarité, l’engagement citoyen et conforter ainsi le bien mieux vivre ensemble.

JE VOEUX DORMIR AVEC TOIT : LE QG 

En plein coeur d’Angers, un lieu éphémère de solidarité artistique  où se mêleront l'artistique et le solidaire. (expo, concerts, dj sets,  theâtre d'impro, live painting, buvette associative et cantine...).


→ Les bénéfices des entrées seront reversés à une association oeuvrant pour les plus défavorisés à l'année.

"LA PANCARTE ARTISTIQUE"

Pour ne plus être "un invisible"...

​

Avec l’envie de casser les préjugés et d’essayer de voir la précarité de façon moins négative, Art Project propose à un artiste dessinateur de revisiter leur pancarte afin de créer une interaction avec les passants. 
L’artiste Josef Pinture est l’artiste sélectionnée pour l’opération « Une pancarte artistique Â». Elle mettra en phrases et en dessin une analyse humoristique ou réaliste de chaque sans abri rencontré et acceptant de se livrer afin de trouver au mieux son dessin propre à lui. 

​

​

Adepte des formes et des formules percutantes, Josef Pinture pratique l'art comme on pratique la boxe, avec la même énergie débridée et la même flamboyance. Elle s'attaque à n'importe quel sujet avec une curiosité et une jouissance constamment renouvelées. 

solitaire.png
La recette des entrées sera reversée!

"LES EXPOS"

Du street art au dessin... de la photo à l'installation... le thème de la RUE à l'honneur

​

Exposition collective évolutive. Quand culture et solidarité se rencontrent...

​

​

Places limitées, merci de réserver.

Abbaye.png

"DANS LA CANTINE DE..."

La cuisine, c'est d'abord un partage!

​

Le meilleur réseau social, c'est la table!
ci pas de cuisine gastronomique mais une cuisine de partage sous l'alcôve de l'Abbaye. Des tablées pour plus de convivialité.

Plat unique à pas cher dont les bénéfices seront reversés pour organiser un repas pour les sans abris à la fin de l’événement. 

​

​

bottom of page