top of page

1ER ETAGE

LES ARTISTES

JEAN ROOBLE

Jean Rooble (né en 1981) est un artiste plasticien et graffeur autodidacte qui vit et travaille à Bordeaux.

Emporté par la culture hip-hop dans le milieu des années 90, il prend les bombes en 1999 et ne les lâchera plus dès lors. 

Tags, lettrages, puis personnages, il passe par toutes les pratiques et fini par se spécialiser dans le figuratif et le réalisme, toujours à la bombe de peinture, son outil de prédilection.

Impliqué dans le milieu et dans le monde associatif depuis ses débuts, il créé plusieurs collectifs (Les Frères Coulures, Transfert...) et prend part à l'organisation de nombreux événements, à Bordeaux et ailleurs, comme les expositions Transfert (2011-2016) ou le festival Vibrations Urbaines (2010-2014).

Reconnu pour son traité photo-réaliste de ses sujets, il collaborera à de nombreuses fresques et expositions collectives, jusqu'à présenter sa première exposition personnelle, "Zone Blanche", à l'Institut culturel Bernard Magrez en 2019.

BORDEAUX

Pour Urb'expo :
 

Titre : Histoire de famille

 

J'ai choisi comme modèle Alexandra, une cousine éloignée, que je considère comme une petite soeur. 

Elle est représentée regardant par dessus son épaule, vers l'arrière, interrompue et laissant en suspent la flamme qui l'illumine.

J'ai souhaité établir un parallèle entre nos histoires familiales : elle qui n'a pas connu un de ses parents, et mon père qui a dû s'éloigner jeune d'Angers, laissant derrière lui une partie de sa famille qu'il ne reverra plus.

Peindre ici est une sorte de retour aux sources, émouvant et douloureux, qui met en exergue l'importance de ses origines et le besoin de comprendre sa propre histoire malgré l'injonction d'avancer et de progresser coûte que coûte...

Histoire de famille représente l'entre-deux complexe qu'est la vie et le tiraillement perpétuel que représente notre histoire et les relations intimes qui nous lient à des êtres que nous ne choisissons pas.

     SAÏR

POITIERS

Les œuvres de Sair portent sur l’envahissement de l’espace afin de susciter un sentiment d’immersion. Ils s’inspirent de l’espace, de l’énergie et du temps notamment pour redonner vie à des lieux oubliés.

DEM
DILLON

PARIS

Dem Dillon est un jeune artiste, son art s’inspire directement d’une génération, fin des années 80 et en plein 90, dans la fulgurante immersion dans les foyers des jeux vidéos et de la grande évolution du point de vue réaliste de la science-fiction. Il cherche à re-créer ses matières et ses textures, qu’il a toujours vu derrière un écran, qui n’existent que dans le monde virtuel.

Son travail porte sur les formes féminines, il moule des corps de femmes pour en créer des luminaires et des tableaux. Sa relation avec le corps de la femme, sa grande passion et son admiration de leurs formes, leurs courbes, qui passent, s’effacent, et se transforment avec le temps.

Dem Dillon les figent dans ce moule pour que le temps qui passe ne passe plus, pour qu’elle soit à tout jamais comme elle était le jour de la conception de l’oeuvre.

 

“Show Or-ganic Room” : Dans ses œuvres présentées dans le Grand 8, le spectateur peut retrouver la forme du 8 du parcours sur les corps des figures.

La noblesse des couleurs choisies font de “Show Or-ganic Room” une invitation au sacré qui transcende le temps.

bottom of page