DAVID JAUNAY  - ARTISTE PLASTICIEN

LE GASPILLAGE

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. 
Le gaspillage alimentaire s'observe à tous les stades de la chaine alimentaire et concerne tous es acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs...sans oublier le consommateur, même s'il n'a pas toujours conscience du gaspillage. 

APP donne carte blanche au plasticien David JAUNAY qui réalisera une oeuvre à partir de déchêts de consommation. 

PIERRE CYPRIEN & KATARINA KUDELOVA - SCULPTEUR & PLASTICIENNE

LA DEFORESTATION

Les forêts disparaissent à un rythme très important, chaque année c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît.

 

La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Chaque année, de 2000 à 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts autour du monde ont été convertis à d’autres utilités ou dégradés

Art Project Partner donne carte blanche à Pierre Cyprien & Katarina Kudelova pour accompagner l'arbre mis en place par l'association. 

NANTES

TIDJE SCULPTURE - SCULTURE METALLIQUE RECUP'

LA POLLUTION

La pollution, qu'elle soit terrestre ou maritime  a des effets sur la santé et sur l'environnement. 
Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ».

Art Project Partner laisse donc carte blanche à Jérôme Langlais pour explorer ce thème à sa façon. Habité par son art, il n'aura pour seule contrainte d' utiliser uniquement des pots d'échappement sur la totalité de son oeuvre, afin de mettre en situation artistique la pollution citadine. 

CHRISTOPHER HENRY - GRAFFEUR

LE VEGETAL

Angers, capitale du végétal.  
Production, enseignement supérieur, recherche, salons professionnels... Angers est un incontournable lorsqu'on veut travailler ou étudier dans le domaine du végétal. ARt Project Partner veut le mettre en valeur dans cette exposition et souhaite rassembler des intervenants pour lesquels la nature est source d'inspiration et d'innovation. 

Carte blanche à Christopher Henry, habitué au grand format, aura pour mission de réaliser un graff, mais cette fois-ci en utlisant une magnifique alternative aux bombes de peinture : la mousse végétale !

ART PROJECT PARTNER

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
 

En 50 ans, le niveau des oceans s'est élevé de 10 centimètres. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d'au moins un mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent.Risques sanitaires, augmentation de la pauvreté, espèces et lieux menacés... les exemples de l'impact du réchauffement climatique sont nombreux...

 

Please reload

CARTE BLANCHE A...

LES AUTRES ARTISTES

AL1

Artiste Peintre

Son travail de représentation graphique s’inscrit dans l’habillage des murs et des palissades de chantiers et s’effectue aussi sur des tableaux. Ses collages effectués sans aucune dégradation opèrent tel des tableaux urbains et s’offrent à ciel ouvert aux passants.  Ses portraits sont comme des reflets et des miroirs de notre société. Ils nous regardent et nous rappellent le rôle de leurs existences.

Aucun artifice, un simple papier collé, coloré de pastels, laissera doucement le temps tracer son empreinte et donner une nouvelle vie à la personnalité représentée.
Il réalise des portraits de très grands formats qui, selon l’opinion, sont  tous  emplis d’une grande sensibilité.

PAULINE DANIEL

PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Son travail a fait l'objet de nombreuses publications  et lui a permis d'être lauréate de nombreux prix tel que le Grand Prix Milano 2015 du Festival International de la Photographie Culinaire, le second prix de la Photographie de l'année 2016, Le Premier prix Food de l'International Color Award 2015, le Premier Prix de Photographie de l'année 2014 dans la catégorie Nature Morte et son travail d'artiste a été choisi pour être exposé au sein du Pavillon France durant les 6 mois de l'Exposition Universelle de Milan 2015.

Sa Série "EPLUCHEZ-MOI", réalisée pour et avec les Banques Alimentaires sur le thème de la «Lutte contre le gaspillage ».  Habituée à travailler avec le nec plus ultra du produit frais, l’artiste a donc souhaité que la série soit ici intégralement réalisée avec des produits abîmés et considérés comme impropres à la vente. Les images sont construites en diptyques offrant les deux facettes possibles d’un même aliment ; le côté brut marqué et abimé puis sa version épluchée, travaillée et scénarisée dévoilant son éclat intérieur. 

DIDIER ILCZYSZYN

PHOTOGRAPHE NATURE

La Nature nous offre chaque jour de l'année des images et des spectacles incroyables, il suffit de s'y promener, de l'observer et de l'admirer pour voir que sans elle, nous ne serions rien.
Protégeons-la!

PARIS

MOSE

Peintre sur bois

L'art s'est révélé à elle en douceur. Sa sensibilité artistique a grandi au fil de ses découvertes picturales, de ses voyages extérieurs et intérieurs, de son éveil aux splendeurs de ce monde, comme aux laideurs. 
Il lui plaît de faire naître dans ses peintures la nature sous différentes formes, sa flore comme sa faune, d'en souligner la force. Tout comme celle des regards qui dévoilent les lumières et les ombres de nos mondes intérieurs. 
Concentrée sur les portraits, glossaire de nos émotions, elle s' applique à en dépeindre les traits. Plutôt féminin,elle aime mettre en couleur leur douceur, leur fragilité, leur force, certaines prennent l'allure de prêtresses, d'autres se veulent être des protectrices du vivant.

CHRISTOPHE ALLIER

SCULPTEUR SUR PIERRE

La sculpture s'’impose à lui il y’ a quelques années comme un moyen d'’expression alternatif, permettant d’'exprimer différemment ses émotions. Après quelques années comme tailleur de pierre, Christophe Allier décide d'’arrêter afin de laisser plus de place à la sculpture.

La plupart de ses œoeuvres représentent la femme, la fécondité, les voyages. Ses sources d’'inspiration sont nombreuses, pourvu qu’'il y ait de l'émotion. Christophe Allier a un style prédominant et sculpte surtout ce qu'’il ressent ou veux faire ressentir.

« Sculpter est pour moi un moyen d'’évasion, d’'expression et de partage ; l'art doit être en mouvement, en effervescence et constamment remettre en cause les règles établies. »

LouBK

CREATEUR VERRIER - VITRAUX D'ART

Dirigée par le savoir-faire traditionnel du vitrail au plomb et animée par la création abstraite, moderne et design d’aujourd’hui, Tiphaine Caillet, sous son nom artiste LouBK, aime revisiter le vitrail.
Signant d’une bulle de verre émaillée, son approche artistique varie selon le contexte architectural que le verre habille.
LouBK s’inspire à travers les émotions, les effets organiques de la matière tout en essayant de traduire force, harmonie et subtilité dans ses créations.

1er prix national de l'Institut National des Métiers d'Art
2ème prix Synergie des Talents de la ville de Nantes

Trophée Vinci des Métiers d'Art

LAURENT DELHAYE

PHOTOGRAPHE

Laurent Delhaye travaille l'image de façon multiple. Photographie, vidéo mais aussi création graphique et web.

Le photographe expose ici sa série "La tête Ailleurs", interprétation du lien entre vie et mort, naissance et renaissance. 

SARRA MONJAL

ARTISTE PEINTRE

Pour réaliser ces oeuvres en verre, Sarra Monjal à été formée au "thermoformage avec inclusions" . Il s'agit d'émaux coincés entre deux feuilles de verre, puis cuits par le verrier dans son four. Deux signatures sur ces oeuvres, celle d'Elisabeth Guiot qui a enseigné sa technique et qui a cuit les pièces et celle de Sarra Monjal qui a créé et réalisé les oeuvres.

Les socles ont été réalisés sur mesure par le sculpteur BJÔ.

ALIX DE BOURMONT

DESSINATRICE

L’observation de la nature, des animaux et du monde qui l'entoure est pour elle une source constante d’étonnement et de découverte. Derrière l’inépuisable variété des espèces se cache un lien universel, une vitalité originelle qui se ressent, s’exprime et se transmet. Comme un message essentiel et spontané, infiniment créatif.

 

Nourrie par ce sens profond du vivant, elle s’amuse à l’interpréter et le recomposer à travers un univers le plus souvent animalier, où les repères s’égarent et se fondent entre animal et végétal, entre réel et imaginaire.
 
Elle utilise différentes techniques mais lui plait particulièrement à jouer avec les pastels et les fusains qui lui permettent d’être en contact direct avec la matière comme avec le support, et d’y insuffler son énergie.

CATHERINE ESNAULT

ARTISTE PEINTRE

Catherine Esnault pratique la musique improvisée depuis quelques années avec une recherche du mouvement, de la

couleur et de la matière dans une création de l’instant en « «avançant à reculons », faire avec ce qui

se produit sur le moment et malgré tout donner une structure en s’inspirant de ce qui s’est joué, au

fur et à mesure.

C’est exactement la même recherche dans sa peinture qui est très en lien avec sa musique. Peintre

autodidacte depuis mars 2015, son travail sur la toile découle de sa recherche en musique :

mouvement, couleur, matière.

Sa peinture est abstraite, résultat d’explorations de différents effets de matières (goudron, vin,

pigments, terre, bandes de plâtre et bien d’autres), avec parfois des effets pochoirs avec multiples

matériaux, quête d’une subtilité des couleurs, de reliefs et mouvement. Et comme en musique

improvisée, elle compose sur la toile en fonction de ce qui s’y passe, au fur et à mesure, et tout en

structurant.

 

 

WILLIAM DESCHLER

SCULPTEUR

Né en 1957 à Nantes, William DESCHLER quitte sa ville natale pour d'autres continents, les Antilles, l'Afrique et l'Amérique latine. 

Ebéniste de formation mais aussi autodidacte en arts plastiques, sa vision du monde s'exprime au travers de ses créations. La place de l'Homme dans notre monde est un élément clé du travail de l'artiste, et ses oeuvres conceptuelles sont issues de ces réflexions qui nous interrogent

 

- La psychologie de l'Art  vire à l'étude des états conscients et phénomènes inconscient, ou la réception de l'oeuvre. 

ANGERS

SANDRA GUILLEN

PLASTICIENNE

Le cabinet de curiosité ''Singularium'' propose aux visiteurs une exploration des travaux de Sandra Guillen & Laurent Delhaye agencés tel un voyage à la découverte des personnages en volume et des objets sortis de l'imagination de la plasticienne, parfois animés et en musique, des univers photographiques et des illusions vidéos du photographe/vidéaste, le tout accompagné d'objets hétéroclites, anciens et/ou originaux.

SOPHIE CHEVREUX

DESSINATRICE

Sophie Chevreux a la passion du dessin et de la peinture depuis longtemps. 

Elle a commencé a prendre des cours du soir aux beaux arts à Paris , à harpenter les musées et les bords de seine pour dessiner et peindre  (statues , monuments , tableaux..)

Diplôme de dessinateur publicitaire  a l 'isap en poche, elle monte une boite de décors pour les restaurants qui consistait a faire des toiles de 3m sur 4m ,des sculptures sur polystyrène , personnages sur pied en bois sur des thèmes demandés.

Aujourd'hui, elle réalise des portraits d 'après photos , des peintures sur casque ou autres supports demandés ainsi que des modèles de tatouages et des dessins sur t- shirt..

FLORENCE DOUYROU

PHOTOGRAPHE

Florence Douyrou nous présentera sa série de photos "POLLUANTS POLLUES
Regarder l'esthétique, comprendre le tragique. 
POLLUANTS POLLUES est un travail sur le rejet sur les plages de multiples déchets déversés dans l'océan.


 

LE MONDE DE DRYADE

COUGOURDONNIERE

Artiste créatrice qui travaille les calebasses et les courges pour en faire desnobjets décoratifs ou utilitaires.

MONTREUIL BELLAY

Please reload